Ail confit

Publié le 30 Juillet 2010

P1040206.JPGUn peu épice, un peu légume, l'ail appartient à la famille des liliacées, plantes monocotylédones vivaces. L'ail est une plante herbacée qui mesure de 30 à 70 cm, constituée d'un bulbe qui renferme une douzaine de caïeux appelés aussi "gousses", d'où partent des feuilles étroites et pointues. C'est le bulbe qui croit sous la terre qui compose la partie comestible de l'ail. La récolte s'échelonne du mois de mai au mois de juillet.

L'ail nouveau, appelé aussi ail vert ou ail frais, marque le début de la saison. Ephémère et fragile, il est commercialisé dans les 24 heures , au printemps et au début de l'été. L'ail sec, le plus courant, est récolté à partir de mi-juin. Il est disponible sur les étals à partir de mi-juillet.

L'ail a mille et une vertues et j'aime beaucoup relever mes plats avec.

J'ai acheté de l'ail frais à mon retour de vacances mais je n'avais pas envie qu'il s'abîme. Pour cela, une façon idéale de le conserver... le laisser dans de l'huile avec quelques condiments.

L'ail frais est facile à déshabiller! Donc, un tour de main, quelques herbes du jardin... un mélange d'huile d'olive, de colza et hop... le tour est joué!!

P1040201

Maintenant, on peut utiliser l'ail quand on le souhaite... 

Rédigé par Fruits Confits

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article