750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du tintamarre dans ma cuisine

Sans Gluten, Sans lactose, sans oeuf... On peut tout faire en cuisine, pas de limites à la créativité sans baisser en qualité!

Clafoutis sans GLO

Sans GLO signifie sans Gluten, Sans Produits laitiers, Sans Oeuf

J'ai donc réussi à réaliser un clafoutis que tout le monde peut manger à la maison sans maux de ventre après et ça, c'est plutôt cool, non?! yesheart

Je trouvais le challenge un peu difficile car réussir à ne pas mettre d'oeufs dans un clafoutis pouvait paraitre un peu délicat mais finalement, ça fonctionne plutôt très bien laugh

Ingrédients:

- 1 sachet de cerises griottes de chez picard ou tout autre produit (mirabelles... miam, pommes, poires, ... à vous de tenter!)

- 1 canette de lait de coco (400mL)

- 400 mL de lait végétal (soja, riz...)

- 120g de farine de sarrasin (j'adore cette farine, disponible dans tous les supermarchés, au prix raisonnable, à l'indice glucémique bas (35) )

- 120g d'une autre farine ou d'un mélange... maïzena (IG 90!... comme le blé), farine de pois chiche(IG 35), lupin (top! IG=15 et anti-inflammatoire)

- 100g de sucre de coco si vous avez mais aussi sucre complet ou sucre tout court ! à vous de choisir

 

Mélanger le sucre avec le lait de coco avec de la vanille ou de la fêve tonka pour encore plus de gourmandise wink. Puis introduire les farines. Une fois que le mélange semble assez homogène, rajouter le lait végétal.

Puis, les fruits ... congelés, ou pas. Inutile de les décongeler.

Enfourner à 180°C pendant 35 à 45°C.

A la sortie quand les fruits bouillonnent et que le clafoutis parait un peu doré, attendre un peu que celui-ci refroidisse avant de le découper. Il ne s'en tiendra que mieux! 

Petit paragraphe pour mieux comprendre les IG.

Si je vous parle d'Indice glycémique, c'est pour vous expliquer l'action du sucre sur notre corps. 

Tous les aliments contenant des glucides augmentent la glycémie de façon différente, c’est qu’on appelle l’index glycémique (IG). Il est calculé par rapport à un glucide de référence : le glucose. Il est exprimé par un nombre de 0 à 100, 100 étant l’index du glucose.

Pourquoi privilégier les aliments à IG bas ?

L'ingestion d'un aliment provoque une montée du sucre dans le sang. L’insuline est l’hormone qui est sécrétée par le pancréas immédiatement après l’ingestion de glucides pour permettre l’utilisation du glucose par les cellules et éviter que le sucre ne reste trop dans le sang.

Plus un aliment a un IG élevé, plus il fait monter la glycémie et plus de l'insuline sera libérée. A plus ou moins long terme, la consommation d’aliments qui ont un indice glycémique élevé peut conduire à une perte de sensibilité de l’insuline des cellules de l’organisme. Cette « résistance » à l’insuline fait qu'elle perd en efficacité et se traduit par un trop plein de sucre dans le sang. A terme, cette résistance à l'insuline peut provoquer l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2.En dessous de 55 on parle d’IG bas, entre 55 et 70 d’IG modéré et au-dessus de 70 d’IG élevé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, je viens de faire le clafoutis mais avec des poires et je viens de le goûter alors qu'il est encore tiède et c'est un délice , j'adore car on retrouve bien la texture d'un clafoutis.Un très grand merci pour le partage de cette recette.
Répondre