750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du tintamarre dans ma cuisine

Sans Gluten, Sans lactose, sans oeuf... On peut tout faire en cuisine, pas de limites à la créativité sans baisser en qualité!

Caramel au beurre salé

J'ai découvert le caramel au beurre salé depuis bien longtemps mais mieux, j'ai découvert que je pouvais le faire et que c'était encore meilleur!!!
Sur les crêpes, c'est divin...
 
Cette recette a été tiré du blog "à la table de Gaëlle". Je l'en remercie.

Je vous réécris tout de même la recette à ma façon. 

Ingrédients :
* 80 g de sucre en poudre, de préférence blanc car le blond a du mal à fondre
* 40 g de beurre demi-sel
* 10 cl de crème liquide allègée ou pas, le résultat est aussi bon
* 3 pincées de fleur de sel
 

Mettre le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.Cette opération est relativement longue. Au moins 5 bonnes minutes.
J'accélère le processus en mélangeant doucement le sucre lorsque l'on commence à voir le sucre se transformer en caramel, car dès qu'il est fondu, il peut très vite prendre un goût amer!
Il est difficile d'apprécier la couleur du caramel avec les fonds de casseroles foncées. Donc, dès que le sucre est entièrement fondu, j'ajoute la crème bien chaude. 

Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections!!

Remettre la casserole sur le feu et attendre que tous les blocs de sucre se redissolvent!

Ajouter ensuite le beurre salé et la fleur de sel.
Lorsque l'on obtient une texture homogène, on peut retirer du feu et mettre le caramel dans un pot de verre. 

Ce caramel fera sans doute un bon nombre d'heureux autour de vos tables!!...

J'illustrerais cet article dès que j'en referais une fournée!

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article